A partir d’un thème et d’un règlement commun, le concours se situe au cœur des débats qui animent les milieux de l’architecture et de l’urbanisme. EUROPAN a abordé en précurseur un nombre considérable de champs thématiques : la ville-paysage, entre-villes, le projet négocié, les architectures pour des villes durables, l’urbanité européenne, la ville adaptable, la ville productive.

Quel que soit le thème, les sessions EUROPAN mettent en exergue la panoplie des contextes urbains contemporains (« situations construites », pression immobilière difficile à maîtriser, urbanisme devenu comme un habit trop ample dans une ville à la courbe démographique descendante, friches et délaissés dans des centres à réinvestir, quartiers où la cohérence d’ensemble a été gommée par des interventions successives, villes moyennes à la recherche de leur relation au territoire).

Si l’apport d’EUROPAN dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme est incontestable, le Forum des 14 et 15 décembre 2018 à la Cité de l’architecture et du Patrimoine n’ambitionne pas pour autant, d’être un simple temps de célébration. EUROPAN est l’axe central pour remettre en cause des certitudes acquises en les confrontant aux réalités contemporaines ; une opportunité pour réinterroger des réussites EUROPAN (et d’autres) à l’aune des questionnements actuels ; pour mettre en perspective thèmes, réalisations, méthodes, expérimentations, jeux d’acteurs. L’enjeu sera surtout d’augurer la ville d’après-demain à partir des prémices de bouleversements en cours (numérique, IA, biodiversité, climat, reconfiguration des implications public/privé, obsession sécuritaire, accueil de migrants).

Des sujets de débats et d’interventions du Forum emprunteront des chemins de traverse semblant s’éloigner des préoccupations majeures de l’architecture et de l’urbanisme en cultivant l’art du décalage par des incursions dans les domaines artistiques ou en faisant appel à des disciplines connexes. Cette distanciation et ces croisements nous semblent nécessaires pour mieux saisir et penser « la question urbaine » telle qu’elle se pose au XXIe siècle.

La programmation du Forum s’organise autour de trois journées : Jeudi 13 décembre de 18h à 21h15, ouverture du Forum et projection du film « En devenir. Europan, une éternelle jeunesse », cocktail. Vendredi 14 décembre de 8h30 à 12h30, la ville et l’architecture d’après-demain. De nouveaux thèmes à explorer. Vendredi 14 décembre de 14h à 18h, mutations des modes de faire. Vendredi  14 décembre de 14h à 17h, plateau radiophonique, Europan le catalyseur. Samedi 15 décembre de 8h30 à 12h30, la visée européenne et transnationale d’Europan. Samedi 15 décembre de 14h à 16h, représentations de l’urbain. Samedi 15 décembre de 16h à 18h, Europan 2050, réstitution du workshop étudiants ENSA. Samedi 15 décembre à 18h, discours et cocktail, clôture du Forum.

Programme

PDF

ENGLISH

JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018

VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018

SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2018