Ce film permet de poser un regard sur Europan, concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme. « En Devenir. Europan, une éternelle jeunesse » met en valeur les enjeux du concours, le renouvèlement de la pensée urbaine et des modes de faire. Ce film nous ancre dans la démarche d’Europan, une démarche d’anticipation qui n’a de cesse de questionner le développement urbain en amenant de jeunes équipes d’architectes à réfléchir à des projets, sur de nombreux territoires, à des échelles diverses de réflexion et de décision. Quatre villes, Amiens, Marseille, Saintes et Vienne en Autriche, quatre sites emblématiques, à quatre époques différentes, sont porteurs de nombreuses problématiques. Que ce soient les modes de vie, les enjeux environnementaux, la mise en synergie de nombreux acteurs professionnels, l’évolution des partenariats Public/Privé, la mutation du métier et de la place de l’architecte, la dialectique entre maîtrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage, ce concours ne cesse d’évaluer et de questionner notre époque. L’inventivité et l’utopie urbaine ont ici imprégné des réalisations urbanistiques et architecturales contemporaines alors que de fortes contraintes pesaient à divers stades du processus. Ce film, à travers la multiplicité des supports visuels et des partenaires impliqués, nous ancre dans des visions riches et complémentaires, nous amène à ressentir une démarche en perpétuelle évolution. Ce film est à l’image du processus Europan, élaboré autour d’une intensité d’images et d’échanges, qui se porte garante de l’éternelle jeunesse et des enjeux futurs du concours.

OLIVIER MITTERRAND
cinéaste / metteur en scène


MAURICE XIAOXING CHENG
cinéaste

OLIVIER MITTERRAND

Depuis 2000, il crée ses films dans le cadre de créations partagées, dans lesquelles selon une thématique, un territoire et un public, il invente un dispositif où chaque participant est partie prenante de la création finale (création d’un personnage, expression photographique, jeux d’improvisation, réalisation de séquences individuelles…). Il met en mouvement chaque participant autour du projet et d’un collectif. Il cherche autour de thématiques à déplacer la proposition, à définir un nouveau cadre, une dialectique entre l’espace et le temps, et à expérimenter par une écriture sensible les états d’être. Il a, à partir de ce mode de fabrication, sur des territoires et selon des approches différentes, réalisé un court métrage de fiction, deux longs métrages de fiction (un troisième est en montage actuellement), un documentaire. Depuis 2014, il était en résidence à La Courneuve et a mis en oeuvre, autour de nos manières d’habiter les espaces publiques dans des quartiers populaires, à partir d’ateliers de réalisation, deux installations audiovisuelles, trois documentaires, une série de cartes postales audiovisuelles. Olivier Mitterrand a animé des ateliers et stages de réalisation à la Maison d’arrêt de Paris La Santé et pour personnes sous main de justice.

MAURICE XIAOXING CHENG

Diplômé de l'Académie du Cinéma de Pékin et du Fresnoy, Maurice Cheng travaille depuis vingt ans entre Pékin et Paris. Après avoir été journaliste à RFI, il a réalisé deux courts métrages de fiction au Fresnoy et une quinzaine de documentaires et reportages pour les télévisions françaises et chinoises (Arte, France 3, RFO, CCTV-9, Point du Jour, les Films d’Ici, Centre Pompidou…). Ses films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux (Cinéma du Réel, Clermont Ferrand, Oberhausen, Pantin, Festival Dakino, Kerala, Odense, Festival Troia…). Il a travaillé aussi avec Centre Pompidou pour l’exposition « Enseigner et produire » (2005) et plus récemment avec la Fondation Lafayette Anticipation pour une série de portrait d’artistes dans leur atelier « Modern Studio » et la conférence inaugurale avec Rem Koolhaas.